Quand on fait cuire une pizza dans un four à bois, le respect de la température joue un rôle essentiel. Si la chaleur de votre four n’est pas à un degré suffisant, vous ne serez pas en mesure de réaliser une pizza croustillante. De plus, vos ingrédients risquent de dissoudre la pâte. De même que si la température est trop forte, la pâte peut se dessécher. Il est donc essentiel de savoir quelle est la température de votre four à bois pour que la cuisson des pizzas soit réussite. La meilleure façon d’y parvenir est notamment de faire installer un thermomètre dans votre four. Pour en savoir plus sur ce sujet, nous vous invitons à lire cet article.
Quels thermomètres pour un four à bois ?
Le thermomètre pour four à bois le plus souvent utilisé est celui de type analogique, cela est dû à son faible coût sur le marché, il ne requiert pas d’énergie pour son fonctionnement et les plages de température qu’il gère vont jusqu’à 500 °C. Vous pouvez donc choisir entre le modèle de thermomètre à canule et le modèle à cadran capillaire.
Thermomètre à canule
En acier inoxydable, ce modèle est le thermomètre parfait lorsque la cuisson d’une pizza exige une température précise. Cet appareil s’installe sur la porte du four à bois et est capable de mesurer des températures allant jusqu’à 500 °C.
Le thermomètre capillaire à cadran
Dans le cas où votre four à bois serait régulièrement utilisé, cet outil sera très utile. Très performant, il vous permet de mesurer la chaleur stockée dans le four de 50 °C à 650 °C. Il est muni d’un cadran ainsi que d’une sonde qui permet de mesurer la température.
Comment installer le thermomètre dans le four ?
L’installation se fait par les parois frontales ou latérales du four en tenant compte du degré d’épaisseur de la paroi du four. En effet, le capteur de température devra être en contact avec la partie interne du four. Pour réaliser l’installation, il faut suivre les étapes suivantes :
L’installation du thermomètre à canule
- Ouvrez un trou d’un diamètre d’environ 2 à 3 centimètres, il est préférable que ce soit dans la partie supérieure du four.
- Placez la canule et fixez-la par l’arrière à l’aide de l’écrou.
Une fois l’étape de cuisson terminée, il ne vous reste plus qu’à placer votre thermomètre dans le four pour prendre la température. Vous devez ensuite le retirer afin de poursuivre la préparation de votre pizza.
Installation du thermomètre capillaire à cadran
- Vous devez percer un trou, d’un diamètre légèrement supérieur à celui de la sonde.
- Attachez la sonde sans la fermer et veillez à ce qu’elle ne dépasse pas à l’intérieur du four ;
- Posez ensuite le cadran sur la face avant du four pour lire la température.
L’installation d’un thermomètre dans votre four à pizza peut vous permettre d’accomplir votre travail avec moins de stress. De plus, vous n’aurez plus à faire d’erreurs et les résultats seront satisfaisants, comme si vous étiez un vrai chef.